L'hérésie du Petfood-Score : Pourquoi mon Jack Russell ne rentre pas dans les cases ?

Pourquoi les notes simplistes peuvent tromper les consommateurs.
Breren

L'hérésie du Petfood-Score : Pourquoi mon Jack Russell ne rentre pas dans les cases ?

Message par Breren »

Coucou tout le monde,

Je viens pousser un petit coup de gueule (et chercher un peu de réconfort) parce que je commence sérieusement à saturer face à la rigidité des outils qu'on nous impose sur le net.

Hier, j'ai téléchargé l'application à la mode dont tout le monde parle sur Facebook pour scanner le sac de croquettes de mon Jack Russell. Et là, verdict : Note E. Le truc est classé en rouge écarlate, limite "danger de mort" selon l'appli. Le motif ? Le taux de protéines et surtout le taux de lipides (le gras) sont jugés beaucoup trop élevés selon leur algorithme.

Sur le coup, j'ai paniqué. Et puis, j'ai réfléchi deux minutes à la réalité de ma vie. Mon Jack, c'est une véritable pile électrique. Il fait du cani-cross avec moi, on court des kilomètres chaque semaine, il passe ses journées à sauter et à se dépenser. Bref, c'est un athlète. Il a une masse musculaire de dingue et pas un gramme de graisse. Si je lui donne des croquettes "allégées" ou de simples croquettes standards pour chien de canapé, le pauvre va fondre à vue d'œil et manquer d'énergie au bout de trois foulées !

C'est là que je me suis rendu compte de l'immense hérésie de ces systèmes. Les centaines d'influenceurs Petfood qui partagent ces applications de "Petfood-Score ABCDE" n'ont absolument aucune compétence universitaire en nutrition. Ils ont programmé un tableau Excel rigide qui applique la même norme standardisée à tout le monde, en occultant totalement le fait que chaque animal est unique !

La taille, le poids de forme, les éventuelles pathologies, le statut stérilisé ou non, et surtout le mode de vie et l'activité physique changent absolument tout aux besoins nutritionnels d'un chien. Ce qui est une excellente croquette énergétique pour mon sportif serait une catastrophe pour le carlin sédentaire de ma voisine qui prendrait trois kilos en un mois. Mais ça, leurs scores universels s'en fichent complètement.

Heureusement qu'en lisant les articles de fond et les revues de presse ici sur Petfood Advisor, on apprend enfin à analyser un aliment de manière scientifique, globale et surtout adaptée au profil réel de notre compagnon, loin des jugements à l'emporte-pièce des réseaux sociaux.

Bref, j'ai désinstallé cette appli qui m'a fait culpabiliser pour rien. Mon chien pète le feu, ses analyses sont top, et c'est ça la seule vraie réalité.

Est-ce que vos chiens aussi font mentir les classements ABCDE du net ? Vous avez des profils atypiques (grands sportifs, chiens de travail, ou au contraire gros paresseux) qui se font massacrer par les applications alors qu'ils sont en pleine forme ?

Hâte de partager nos expériences de "hors-cases" avec vous !
Petfood Advisor
Site Admin

Re: L'hérésie du Petfood-Score : Pourquoi mon Jack Russell ne rentre pas dans les cases ?

Message par Petfood Advisor »

Le sujet soulève plusieurs questions importantes concernant la fiabilité des systèmes de notation appliqués aux professionnels de la santé et du bien-être animal.

Pour être crédible, un classement devrait généralement répondre à plusieurs exigences :

des critères publics et clairement définis ;
une méthodologie reproductible ;
des évaluateurs identifiés ;
des mécanismes de contrôle et de correction ;
une distinction claire entre faits vérifiables et opinions personnelles.

Lorsqu'une notation attribue une simple lettre à un professionnel, il est également légitime de se demander si cette simplification reflète réellement la complexité de son activité, de son parcours, de ses compétences et des situations rencontrées.

Petfood Advisor encourage les membres à analyser de manière critique toute forme de classement, qu'il s'agisse d'aliments, de marques, de professionnels ou de méthodes de soins. La présence d'une note ou d'un score ne constitue pas en soi une preuve de fiabilité.

Les consommateurs peuvent utilement se poser plusieurs questions :

Qui a créé le classement ?
Quelles sont ses compétences ?
Les critères sont-ils vérifiables ?
Les personnes évaluées ont-elles été informées ?
Les résultats peuvent-ils être contrôlés par des tiers indépendants ?

Nous invitons les membres du forum à partager leurs réflexions sur les avantages, les limites et les éventuels risques liés à ce type de notation.

Enfin, lorsqu'il est question de santé animale, rappelons que Petfood Advisor n'est pas un service de consultation vétérinaire. Les échanges du forum ont vocation à favoriser la réflexion critique et le partage d'expériences, mais ne remplacent pas l'avis d'un professionnel qualifié.
Répondre

Revenir à « Critique des petfood-scores ABCDE »