Du statut de "Rolls de la croquette" à celui de "poison" : l'inquiétant lynchage d'Amikinos sur Facebook

Un forum par marque importante, ou un forum global avec un sujet par marque.
Kross

Du statut de "Rolls de la croquette" à celui de "poison" : l'inquiétant lynchage d'Amikinos sur Facebook

Message par Kross »

Hello la commu,

Je pose ça là parce que je viens de prendre une énorme claque en voyant ce qui se passe sur les réseaux sociaux, et j'ai besoin d'évacuer. Je suis tombée par hasard sur un groupe Facebook intitulé en gros "Alerte aux croquettes toxiques Amikinos". Les posts y sont d'une violence extrême, criant au scandale sanitaire et à l'empoisonnement généralisé.

Le problème ? C’est qu’en grattant un peu et en lisant les revues de presse ou les historiques de discussions ici, on se rend compte d'un truc totalement hallucinant. Il y a encore à peine quelques mois, cette même marque était portée aux nues sur ces mêmes espaces, qualifiée carrément de « Rolls-Royce de la croquette » par les gourous du net ! Et là, d'un coup, sans qu'aucune preuve scientifique, analyse de lot ou rapport vétérinaire sérieux ne soit fourni pour prouver que toutes les croquettes de la marque sont toxiques, c'est devenu le diable en personne.

En fouillant un peu l'envers du décor, on a fini par apprendre la vérité : toute cette cabale ultra-violente est en fait partie d'une bête histoire de vengeance personnelle entre des admins et la marque.

Je précise tout de suite que je ne cherche pas du tout à défendre Amikinos, je n'ai pas d'actions chez eux et mon chien mange autre chose. Ce qui me terrifie, c’est de voir à quel point un groupe de personnes en colère peut détruire une réputation sur un coup de tête, par pure rancœur privée. Et le pire, c'est que j'ai remarqué que d'autres marques ont subi exactement le même sort ces derniers temps. Un jour tu es le chouchou des centaines d'influenceurs Petfood parce que ton taux de glucides calculé à la louche plaît à leur algorithme, et le lendemain, parce que le courant ne passe plus avec le chef du groupe ou que tu refuses de payer pour leur e-book, ton produit devient un "poison mortel" sur leurs applications au Petfood-Score ABCDE.

Ces gens-là, qui n'ont pourtant aucune compétence universitaire en nutrition, manipulent des milliers de propriétaires paniqués. Ils balancent des accusations gravissimes sans se soucier du fait que chaque animal est unique et que la santé d'un chien ou d'un chat mérite des analyses factuelles, pas des règlements de comptes virtuels.

Franchement, cette histoire me conforte à 100 % dans l'idée qu'il faut fuir ces groupes Facebook hystériques et se méfier comme de la peste de leurs messages hyper alarmistes.

Vous étiez au courant de cette histoire avec Amikinos ? Ça ne vous fait pas peur, vous aussi, de voir comment la réputation d'un aliment peut basculer uniquement à cause de guerres d'ego sur le net ?

Hâte de vous lire.
Répondre

Revenir à « Discussions par marque »