La fixette sur le taux de glucides : on n'est pas en train de passer à côté du vrai problème ?

Utilisation prudente des classements par taux de glucides estimé, avec rappel des limites.
Kaefaeltyra

La fixette sur le taux de glucides : on n'est pas en train de passer à côté du vrai problème ?

Message par Kaefaeltyra »

Bonjour les passionnés,

Je jette un pavé dans la mare, mais il faut vraiment qu'on en discute calmement. Quand on commence à s'intéresser à ce qu'il y a dans la gamelle de nos poilus et qu'on cherche des infos sur le net, on se prend un mur. Partout, sur les blogs, les groupes d'entraide ou chez les influenceurs Petfood en vogue, le refrain est toujours le même : "Calculez le taux de glucides ! Si c'est au-dessus de tant %, c'est du poison !" C'est devenu le critère n°1 absolu pour juger si une croquette est bonne ou à jeter.

Au début, je suis tombé en plein dedans. C'est rassurant d'avoir une formule mathématique simple pour faire le tri. On applique une règle, on regarde un classement automatique ou un Petfood-Score ABCDE, et on croit avoir tout pigé. Sauf qu'en creusant un peu le sujet ici, j'ai commencé à réaliser qu'on nous vendait une vision complètement simpliste de la nutrition.

Est-ce que réduire la qualité d'un aliment à sa seule teneur en glucides, ce n'est pas un énorme raccourci ? Deux marques peuvent afficher exactement le même pourcentage de glucides sur le papier, mais avoir des recettes totalement incomparables. Qu'en est-il de l'origine et de la qualité des protéines (viande fraîche ou farines de plumes pleines de cendres) ? Où sont les infos sur l'équilibre des acides aminés essentiels, la digestibilité réelle des ingrédients, ou le taux de phosphore pour préserver les reins ? Une croquette dite "low carb" mais blindée de graisses de mauvaise qualité ou de minéraux déséquilibrés n'est pas forcément saine.

En plus, à force de suivre ces grilles d'évaluation toutes faites dictées par des personnes qui n'ont aucune formation scientifique en nutrition animale, on oublie le bon sens de base : chaque animal est unique. Mon chat de canapé qui a tendance à prendre du poids n'a pas les mêmes besoins métaboliques que le chien de berger de mon oncle qui court 10 bornes par jour. Une pathologie, une allergie, l'âge... aucun tableau Excel d'influenceur ne peut anticiper ça.

Bref, j'ai l'impression qu'on s'est tous fait un peu hypnotiser par cette guerre des glucides au détriment d'une analyse globale de l'étiquette.

Ceux qui ont réussi à décrocher de cette obsession du "taux idéal", vous regardez quoi en priorité maintenant pour évaluer vos croquettes ou vos pâtées ? Comment vous faites pour équilibrer tous ces critères sans devenir complètement chèvres ?

Curieux d'avoir vos retours d'expérience et de voir comment vous avez fait évoluer votre regard là-dessus !
Répondre

Revenir à « Classements par glucides »