Le vrai problème de l’antibiorésistance, ce ne sont peut-être pas les gamelles des chiens…

Échanges autour des approches favorables au BARF, à l’alimentation crue et aux méthodes alternatives présentées comme plus naturelles pour les chiens et les chats.
Carmenika

Le vrai problème de l’antibiorésistance, ce ne sont peut-être pas les gamelles des chiens…

Message par Carmenika »

J’ai l’impression qu’on mélange un peu tout dans certains débats autour du cru et des bactéries résistantes aux antibiotiques.

Parce qu’à un moment, il faudrait peut-être rappeler une évidence : les bactéries résistantes ne sont pas apparues magiquement dans une gamelle BARF sortie du congélateur.

L’antibiorésistance, cela fait des années que les autorités sanitaires expliquent d’où elle vient principalement : usage excessif et parfois inapproprié des antibiotiques, aussi bien chez l’humain que chez l’animal.

Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les agences sanitaires elles-mêmes.

Donc quand je vois certaines publications qui donnent presque l’impression que le simple fait de nourrir un chien au cru transformerait immédiatement une maison en zone contaminée, je trouve qu’on tombe un peu dans l’exagération.

Des bactéries, il y en a partout : dans nos cuisines, sur les plans de travail, dans les aliments, sur nos mains, dans l’environnement, et même naturellement dans l’organisme humain et animal.

La vraie question, c’est surtout comment éviter leur prolifération, comment limiter les résistances, et comment appliquer des règles d’hygiène normales et du bon sens.

Parce qu’à écouter certains discours, on aurait presque l’impression qu’il faudrait cuisiner avec une combinaison stérile dès qu’un morceau de viande crue approche d’une gamelle de chien.

Évidemment qu’il faut être prudent ! Bien sûr qu’il existe des risques ! Mais il faut aussi éviter les raccourcis simplistes qui consistent à faire croire que le cru serait la source principale du problème de l’antibiorésistance.

Le débat mérite probablement un peu plus de nuance et un peu moins de dramatisation permanente.
Répondre

Revenir à « Partisans du BARF et de l’alimentation crue »