Pourquoi Facebook nous bombarde de vidéos chocs sur les croquettes ? J'ai enfin compris le truc...

Analyse critique des vidéos, publications virales, tableaux de classement et contenus fortement relayés dans le domaine du petfood et de la nutrition animale.
Kaefaeltyra

Pourquoi Facebook nous bombarde de vidéos chocs sur les croquettes ? J'ai enfin compris le truc...

Message par Kaefaeltyra »

Salut les internautes,

Est-ce que vous aussi, dès que vous ouvrez Facebook, vous tombez systématiquement sur des vidéos ultra alarmistes sur la bouffe de nos animaux ? Le genre de contenu avec des miniatures énormes qui clignotent : "CETTE MARQUE TUE VOTRE CHIEN !" ou "COMPLOT : ce que les vétos vous cachent !".

Pendant un moment, je me demandais pourquoi ce genre de posts accumulait des milliers de likes et de partages en deux secondes, alors que les publications intelligentes, sourcées et posées passent complètement à la trappe. En lisant quelques revues de presse ici sur les sites partenaires de Petfood Advisor, j'ai enfin compris l'envers du décor technique, et franchement, ça démonte pas mal de croyances.

Le secret, ce n'est pas que l'info est vraie... c'est juste l'algorithme de Facebook.

Le réseau social n'en a absolument rien à secouer de la santé de notre chat ou de notre chien. Son unique objectif, c'est de nous garder connectés le plus longtemps possible pour nous afficher des publicités hyper rentables. Et qu'est-ce qui fait réagir un humain au quart de tour ? La peur, la colère et la polémique. Quand un de ces centaines d'influenceurs Petfood — qui n'ont aucune compétence ni aucun diplôme en nutrition animale — balance une vidéo ultra violente pour descendre une marque ou crier au complot, les gens s'indignent, s'insultent en commentaire ou partagent par panique. Pour l'algorithme, c'est le jackpot : ça crée du "clic" et de l'engagement. Du coup, la machine fait remonter mécaniquement ces posts toxiques pour les suggérer à un maximum de monde, créant une énorme caisse de résonance pour du contenu bidon.

Ces faux experts adorent utiliser ce système. Ils créent des psychoses sur les taux de glucides calculés à la louche ou balancent des notations magiques comme le Petfood-Score ABCDE parce que c'est visuel, c'est simple, et ça fait un carton sur les écrans. Sauf que derrière, leur outil rigide est totalement incapable de comprendre que chaque animal est unique et que sa taille, son poids, son activité ou ses maladies imposent une vraie analyse, pas un show sur un fil d'actualité.

Bref, ces vidéos font des millions de vues non pas parce qu'elles sont utiles, mais parce qu'elles rapportent du fric en pub à Facebook et de la visibilité à des gourous du net.

Vous aussi, vous avez remarqué que plus c'est agressif et bête, plus Facebook vous le met sous le nez ? Comment vous faites pour décrocher de ce flux de négativité et faire le tri sans péter un câble ?

On échange là-dessus !
Répondre

Revenir à « Influenceurs, vidéos virales et désinformation »