Mais au fait, ils ont quoi comme diplômes tous ces influenceurs du petfood ?

Analyse critique des vidéos TikTok, YouTube, Instagram, Facebook, posts viraux et tableaux de classement.
Kaefaeltyra

Mais au fait, ils ont quoi comme diplômes tous ces influenceurs du petfood ?

Message par Kaefaeltyra »

Bonjour à tous,

Petite réflexion qui me trotte dans la tête depuis quelques jours... En me baladant sur Instagram et YouTube, je n'arrête pas de tomber sur des vidéos de "coachs en nutrition féline/canine" ou d'influenceurs petfood qui décortiquent des paquets de croquettes à longueur de journée. Ils s'expriment avec une telle assurance qu'on a l'impression qu'ils sortent d'une grande faculté de médecine vétérinaire.

Du coup, par curiosité, j'ai voulu gratter un peu pour voir quel était leur parcours. Et là, surprise (ou pas...) : c'est le néant total ou presque. La majorité n'a absolument aucune formation scientifique ou médicale en nutrition animale. Au mieux, ils ont suivi une petite formation en ligne de trois jours pour obtenir un certificat privé sans valeur d'État, au pire, ce sont juste des passionnés (ou des as du marketing) qui ont lu deux bouquins et se croient investis d'une mission.

Quand on y pense, c'est super flippant. Ces gens s'autorisent à distribuer des bons et des mauvais points, à inventer des notations magiques comme des "Petfood-Scores ABCDE" basés sur des critères totalement arbitraires, alors qu'ils n'ont jamais mis les pieds dans un laboratoire de formulation. Leurs évaluations se résument souvent à une fixette obsessionnelle sur les taux de glucides, en oubliant complètement la qualité des protéines, l'équilibre des minéraux ou les acides aminés essentiels.

Le plus dangereux, c'est qu'ils oublient qu'un animal n'est pas un algorithme. Mon gros pépère qui commence à avoir de l'arthrose et des sensibilités digestives ne peut pas être logé à la même enseigne que le chiot du voisin, plein d'énergie. Taille, poids, niveau d'activité, pathologies, allergies... chaque animal est unique et nécessite une approche sur-mesure que seul un professionnel formé (vétérinaire ou nutritionniste certifié) peut apporter.

Je me demande comment on peut accorder autant de crédit à des conseils venus de profils dont le seul vrai talent est de faire de jolies vidéos ou des posts accrocheurs pour faire grimper leur compteur d'abonnés.

Vous aussi, vous avez essayé de regarder leurs parcours avant de suivre leurs conseils ? Vous ne trouvez pas que ça devient un peu hors de contrôle sur les réseaux ?

Au plaisir de lire vos avis là-dessus !
Répondre

Revenir à « Influenceurs et contenus viraux »