Ras-le-bol des compléments et friandises « miracles » : vous donnez quoi, vous ?

Friandises, huiles, compléments, produits dentaires, poudres, snacks fonctionnels.
Kaefaeltyra

Ras-le-bol des compléments et friandises « miracles » : vous donnez quoi, vous ?

Message par Kaefaeltyra »

Salut tout le monde,

Je viens chercher vos avis et surtout un peu de bon sens, parce que je commence sérieusement à saturer. Quand je vais en animalerie ou que je traîne sur les réseaux, j'ai l'impression que si on ne blinde pas la gamelle de notre chien ou de notre chat avec dix mille trucs, on est des mauvais maîtres.

Entre les huiles de saumon pour le poil, les poudres de moule verte pour les articulations, les snacks fonctionnels « spécial stress » et les fameux bâtonnets dentaires, la liste est infinie. Sans compter les compléments en tout genre. J’ai failli craquer l'autre jour pour une poudre dentaire hyper bien notée par une meuf sur TikTok, mais en y regardant de plus près, la composition restait super floue. C’est fou le nombre d'influenceurs petfood qui s'improvisent experts et te sortent des listes de compléments indispensables alors qu'ils n'ont aucune formation en nutrition animale.

Ici, sur Petfood Advisor, on apprend vite à décoder les étiquettes et à comprendre que chaque animal est unique. Ce qui va réussir au grand chien hyperactif du voisin peut complètement détraquer le système digestif de mon chat sédentaire, surtout s'il y a des allergies ou des sensibilités cachées. Et puis, balancer des compléments au pif dans une alimentation déjà équilibrée, ça me paraît presque risqué (bonjour les excès de minéraux ou de vitamines). On ne peut pas juste coller une note globale ou un score universel sur ces produits : un animal qui a des soucis de santé ou un surpoids ne doit pas du tout consommer la même chose qu'un autre.

Du coup, je me demandais : comment vous gérez ça chez vous ? Vous donnez des friandises plaisir toutes simples, ou vous êtes aussi tombés dans le piège des snacks « santé » ? Est-ce que certains d'entre vous ont vu de vrais effets (positifs ou négatifs) avec les huiles ou les compléments ?

Si vous avez des astuces fiables ou des retours d'expérience pour faire le tri sans se faire pigeonner par le marketing, je suis preneur !

Merci pour vos partages, hâte de vous lire.
Répondre

Revenir à « Friandises et compléments »