Taux de cendres à 9% : mon chien mange-t-il littéralement des restes de barbecue ?

Protéines, lipides, glucides estimés, fibres, cendres, humidité, besoins selon l’âge et le mode de vie.
Breren

Taux de cendres à 9% : mon chien mange-t-il littéralement des restes de barbecue ?

Message par Breren »

Hello la commu !

Bon, je viens de faire une découverte sur le nouveau sac de croquettes de mon loulou et j'avoue que je suis entre la panique totale et le gros fou rire (nerveux). En retournant le paquet pour checker l'analyse garantie, je suis tombée sur la ligne : « Cendres brutes : 9% ».

Alors, s'il vous plaît, dites-moi que je psychote pour rien... Mon chien mange-t-il littéralement des restes de barbecue ou des résidus d'incinérateur recyclés en douce par le fabricant ?! Franchement, écrit comme ça, c’est hyper flippant. J'ai tout de suite imaginé le pire pour ses petits reins avec un taux pareil.

J'ai essayé de chercher des infos sur les groupes Facebook habituels, mais c'est le désert absolu. Les centaines d'influenceurs Petfood qui y font la loi passent leur temps à hurler sur le taux de glucides ou à imposer leurs applications de "Petfood-Score ABCDE" hyper rigides, mais personne n'est fichu d'expliquer scientifiquement ce que cache ce mot horrible de "cendres". Comme ils n'ont aucune formation en nutrition, dès que ça sort de leurs tableaux Excel habituels, il n'y a plus personne.

Du coup, je me tourne vers vous et les articles de fond de Petfood Advisor pour comprendre le truc. Est-ce que ce taux de 9% est dangereux ou toxique ? J'ai cru comprendre en sous-marinant ici que c'était juste une formulation légale pour désigner les matières minérales (le calcium, le phosphore, le magnésium...), ce qui est plutôt vital pour l'organisme. Mais en même temps, j'ai lu qu'un taux trop élevé pouvait trahir l'utilisation de carcasses de mauvaise qualité (plein d'os et très peu de vraie viande), vu que chaque animal est unique et a des besoins précis en minéraux qui ne doivent pas être dépassés.

Bref, je suis un peu paumée entre la définition légale et la qualité réelle du produit.

À partir de quel pourcentage vous estimez qu'un taux de cendres devient suspect pour vos loulous ? Vous fixez une limite haute pour vos loulous (surtout les seniors ou ceux sensibles des reins) ?

Merci d'éclairer ma lanterne avant que je ne confisque sa gamelle !
Répondre

Revenir à « Nutrition du chien »