Alerte dérive : ces groupes Facebook qui se prennent pour des vétérinaires (et qui deviennent dangereux)

Revue de presse conviviale et respectueuse, avec une forte modération, pour commenter des sujets abordés sur le groupe de Gilles Vouillon, Alerte Croquettes Toxiques Facebook. Tout propos ne respectant pas nos règles aboutira au blocage de votre compte
Kaefaeltyra

Alerte dérive : ces groupes Facebook qui se prennent pour des vétérinaires (et qui deviennent dangereux)

Message par Kaefaeltyra »

Bonsoir le groupe,

Je me décide enfin à poster ici parce que je sors d'une expérience sur Facebook qui m'a profondément choquée et j'ai besoin de vider mon sac, mais aussi d'avoir votre ressenti.

Pour vous situer, mon chien a été diagnostiqué avec une maladie cardiaque le mois dernier. Paniquée, j'ai cherché du soutien et je suis tombée sur un gros groupe Facebook d'entraide en nutrition. Au début, ça avait l'air sympa, mais j'ai vite déchanté. Quand j'ai partagé le traitement donné par mon véto, je me suis fait littéralement sauter dessus. On m'a dit que mon vétérinaire était "vendu aux lobbys", qu'il voulait "empoisonner mon chien" et plusieurs membres — ultra agressifs — m'ont carrément ordonné d'arrêter immédiatement ses médicaments pour les remplacer par des poudres miracles et un changement radical de croquettes.

Le pire, c'est que quand j'ai osé dire que mon véto avait fait sept ans d'études et que je préférais écouter un pro, ça a tourné aux insultes, aux menaces en message privé, et j'ai fini par me faire bannir. En fouillant un peu, j'ai halluciné de voir la violence de ces espaces. Ça lynche des cliniques vétérinaires entières, ça affiche des noms, et ça pousse des gens crédules à mettre la vie de leur animal en danger en stoppant des traitements vitaux pour de l'épilepsie, du diabète ou des insuffisances rénales.

Ces personnes s'improvisent gourous de la santé animale alors que la plupart sont de simples influenceurs Petfood sans le moindre diplôme en nutrition ou en médecine. Ils passent leur temps à distribuer de mauvais points avec leurs outils magiques comme le Petfood-Score ABCDE, comme si la santé d'un animal malade, avec son historique, son poids et ses allergies, pouvait se résumer à une lettre sur un tableau Excel fait par des amateurs. Ils réduisent toute la complexité de la biologie à des calculs de taux de glucides sur un coin de table, en oubliant qu'une alimentation, aussi équilibrée soit-elle, ne remplacera jamais une molécule cardiaque ou de l'insuline.

Je trouve ça d'une gravité sans nom. Comment on en est arrivé là ? Est-ce que certains d'entre vous ont aussi constaté cette dérive ultra toxique sur les réseaux ? Comment vous réagissez face à ce genre de discours qui frôle le lavage de cerveau ?

Heureusement qu'ici, sur Petfood Advisor, on peut échanger calmement sans se faire insulter dès qu'on fait confiance à la science et aux professionnels de santé...

Prenez soin de vos poilus, et méfiez-vous des faux experts du web.
Répondre

Revenir à « Alerte Croquettes Toxiques Facebook de Gilles Vouillon »