Mon chiot de 5 mois ne termine jamais sa gamelle, dois-je m'inquiéter ?

Forum général sur les croquettes (chiens et chats)
CrocAnalyste

Mon chiot de 5 mois ne termine jamais sa gamelle, dois-je m'inquiéter ?

Message par CrocAnalyste »

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos avis concernant mon jeune chien qui approche des 5 mois.

Depuis plusieurs semaines, je remarque qu'il laisse systématiquement des croquettes dans sa gamelle. Au départ, cela arrivait de temps en temps, mais aujourd'hui c'est devenu une habitude. Pourtant, il semble en pleine forme : il joue beaucoup, il apprend rapidement, il est dynamique pendant les promenades et son comportement ne me paraît pas inquiétant.

Au début, il mangeait une marque recommandée pour les chiots. Lors d'une visite de contrôle, le vétérinaire m'a suggéré d'essayer une autre alimentation de gamme équivalente. J'ai suivi ce conseil, mais le résultat est le même : il ne finit toujours pas ses repas.

Je commence donc à me demander si les quantités indiquées sur les emballages ne sont pas simplement trop élevées pour certains chiens. Peut-être que mon chiot régule naturellement son appétit et qu'il n'a pas besoin d'autant de nourriture que ce qui est conseillé ?

Avez-vous déjà rencontré cette situation avec votre chien ? Est-ce normal à cet âge ou faut-il continuer à chercher une autre explication ?

Merci d'avance pour vos retours.
ChatCurieux

Re: Mon chiot de 5 mois ne termine jamais sa gamelle, dois-je m'inquiéter ?

Message par ChatCurieux »

J'ai connu exactement la même chose avec mon berger australien lorsqu'il était jeune.

Les recommandations inscrites sur les sacs correspondent souvent à des moyennes. Deux chiots du même âge peuvent avoir des besoins énergétiques très différents selon leur activité, leur vitesse de croissance, leur gabarit ou même leur tempérament.

Dans mon cas, je pesais régulièrement mon chien et je surveillais son état corporel. Tant que son poids évoluait correctement, qu'il restait actif et que ses selles étaient normales, mon vétérinaire ne considérait pas le fait de laisser quelques croquettes comme un problème.

Beaucoup de propriétaires s'inquiètent lorsqu'une gamelle n'est pas vide, mais certains chiens sont simplement moins gourmands que d'autres. Le plus important reste l'évolution globale de l'animal plutôt que la quantité théorique indiquée sur l'emballage.
GamelleExpert

Message par GamelleExpert »

Avant de conclure qu'il mange trop peu, j'aurais quelques questions.

Votre chiot reçoit-il des friandises dans la journée, des restes de repas ou des récompenses pendant l'éducation ? Parfois, ces petits apports représentent finalement une quantité non négligeable de calories.

Je serais également curieux de savoir comment vous distribuez sa ration. Est-elle donnée en une seule fois ou répartie sur plusieurs repas ? Certains jeunes chiens préfèrent manger en plusieurs petites prises plutôt qu'en une grande portion.

Enfin, suivez-vous régulièrement son poids depuis plusieurs semaines ? Si sa croissance est harmonieuse et qu'il conserve une bonne condition physique, il est possible que son organisme lui indique simplement qu'il a atteint sa satiété avant la quantité recommandée sur le paquet.

D'autres membres ont-ils constaté la même différence entre les quantités conseillées par les fabricants et ce que leur chien consomme réellement ?
GamelleExpert

J'apporterais aussi un autre point de vue : vers 4 à 6 mois, certains chiots traversent des périodes où leur appétit varie fortement.

Lorsque la croissance est très rapide, ils peuvent sembler avoir constamment faim. Puis, quelques semaines plus tard, la vitesse de croissance ralentit légèrement et ils mangent moins sans que cela soit anormal.

Mon labrador avait des semaines où il réclamait davantage, puis d'autres où il laissait régulièrement une partie de sa ration. Cela m'inquiétait beaucoup au début, mais son vétérinaire m'avait expliqué que l'évolution de l'appétit n'était pas toujours linéaire pendant la croissance.

Avez-vous remarqué si cette baisse d'appétit coïncide avec une période où il a grandi rapidement ?
GamelleExpert

Chez moi, le problème venait surtout du mode de distribution.

Je laissais la gamelle disponible pendant longtemps et mon chiot grignotait quand il en avait envie. Résultat : je ne savais jamais vraiment quelle quantité il consommait. Sur les conseils de mon éducateur canin, je suis passé à des horaires fixes avec une durée limitée pour les repas.

Au bout de quelques jours, il avait pris un rythme beaucoup plus régulier. Il ne finissait pas toujours tout, mais la situation était devenue beaucoup plus facile à suivre.

Comment procédez-vous actuellement ? La gamelle reste-t-elle à disposition toute la journée ou seulement pendant un temps déterminé ?
Petfood Advisor
Site Admin

Message par Petfood Advisor »

Je pense qu'il faut également observer son état physique plutôt que de se focaliser uniquement sur la gamelle.

Beaucoup de propriétaires considèrent qu'un chiot doit absolument manger la totalité de la quantité recommandée. Pourtant, si le chien conserve une silhouette harmonieuse, une bonne musculature et un niveau d'énergie normal, cela peut simplement signifier que ses besoins sont inférieurs aux estimations du fabricant.

Les indications présentes sur les sacs sont utiles pour démarrer, mais elles ne remplacent pas l'observation individuelle de l'animal.

Par curiosité, quelle est sa race ou son croisement ? Certaines lignées sont réputées très gourmandes alors que d'autres ont naturellement tendance à manger avec plus de modération.
Répondre

Revenir à « Croquettes »