Course aux protéines : Est-ce qu'on est en train de bousiller les reins de nos chiens sédentaires ?

Protéines, lipides, glucides estimés, fibres, cendres, humidité, besoins selon l’âge et le mode de vie.
Breren

Course aux protéines : Est-ce qu'on est en train de bousiller les reins de nos chiens sédentaires ?

Message par Breren »

Bonjour à tous,

Je lance un petit pavé dans la mare aujourd'hui parce que je sature complètement de la tendance actuelle sur les réseaux sociaux. C'est à celui qui affichera le taux de protéines le plus massif sur son sac. Si tu n'es pas à 40% ou 45% de protéines, tu te fais regarder de haut sur les groupes Facebook par des centaines d'influenceurs Petfood qui s'improvisent nutritionnistes sans avoir le moindre diplôme.

À les écouter, le chien est un loup de salon qui doit manger de la viande pure du matin au soir, et leurs applications au Petfood-Score ABCDE distribuent les bons points uniquement sur ce critère.

Mais redescendons deux minutes sur terre et parlons concrètement. Mon loulou à moi, c'est un vrai chien de canapé. Il fait sa vie tranquille, deux petites balades de vingt minutes par jour autour du quartier pour renifler les poteaux, et le reste du temps, il dort sur le tapis. Ce n'est pas un husky de traîneau, ce n'est pas un chien de chasse qui court 4 heures par jour.

Du coup, je me pose une vraie question de bon sens : a-t-il vraiment besoin d'un régime d'athlète de haut niveau ? Qu'est-ce que le corps fait de ce surplus massif de protéines s'il n'est pas utilisé pour reconstruire du muscle après un effort intense ? En lisant les revues de presse et les articles scientifiques partagés ici sur Petfood Advisor, j'ai cru comprendre que l'excès de protéines devait être éliminé par les reins et le foie, ce qui les fait bosser deux fois plus pour rien. Est-ce qu'on n'est pas gentiment en train de fatiguer l'organisme de nos chiens sédentaires à cause d'une mode internet ?

Je sais bien que chaque animal est unique et que la qualité des protéines (leur origine, leur digestibilité) compte mille fois plus que le simple pourcentage brut écrit sur l'étiquette. Mais cette course au "toujours plus" me paraît être une fausse bonne idée marketing assez dangereuse à long terme.

Je serais curieuse de savoir comment vous gérez ça de votre côté pour vos chiens calmes ou d'appartement.

Pour un chien de canapé, c'est quoi votre "juste milieu" en taux de protéines ? À partir de quel pourcentage vous vous dites que ça devient "too much" pour son mode de vie ?

Hâte de lire vos avis et d'échanger !
Répondre

Revenir à « Nutrition du chien »