Petite révélation du jour qui va sûrement aider pas mal de monde ici. En me baladant sur un blog de notre réseau Petfood Advisor, je suis tombé sur un tableau qui affichait : Glucides : 28% et juste en dessous Glucides (matière sèche) : 31%. Au début, je me suis dit "c'est quoi ce délire, ils savent pas compter ?".
En fait, c'est tout bête. Imaginez que vous essorez complètement la croquette pour enlever la moindre goutte d'eau. Ce qu'il vous reste dans la main, c'est la matière sèche.
Le premier taux (28 %), c'est le taux "tel quel", avec l'eau incluse dans le paquet. Le deuxième taux (31 %), c'est le taux réel des glucides si on ne garde que les nutriments durs. Comme on a enlevé l'eau, la proportion des glucides augmente mécaniquement dans le total !
C'est hyper important de regarder la ligne "matière sèche" pour les animaux diabétiques ou en surpoids, parce que c'est elle qui dit la vérité vraie sur le sucre que minou ou toutou va digérer.
Vous regardez quel taux vous quand vous choisissez vos croquettes ? Dites-moi tout !