Le grand mensonge des calculs de glucides sur un coin de table ?

Protéines, lipides, glucides estimés, fibres, cendres, humidité, besoins selon l’âge et le mode de vie.
Breren

Le grand mensonge des calculs de glucides sur un coin de table ?

Message par Breren »

Salut tout le monde,

Désolée, mais il faut que ça sorte. Ce matin, j'ai un énorme sentiment de m'être fait mener en bateau pendant des mois par la "Petfood Sphère" d'Instagram et de TikTok, et je me dis que mon expérience peut servir à d'autres ici.

Comme beaucoup d’entre vous je pense, j’ai paniqué en lisant les posts de centaines d'influenceurs Petfood (qui n'ont aucun diplôme en nutrition, mais passons...) expliquant que les fabricants nous cachaient le taux de glucides pour empoisonner nos animaux. Du coup, je suis devenue une psychopathe de la calculette. J'appliquais sagement leur fameuse formule mathématique magique (100 - protéines - lipides - cendres - fibres - humidité) sur chaque sac pour obtenir le taux de glucides "cachés". Je téléchargeais toutes les applications possibles basées sur le "Petfood-Score ABCDE" et je jetais les paquets dès que la note n'était pas un A ou que le taux dépassait les 25%. Je pensais sincèrement être une super maîtresse.

Et puis, je suis arrivée ici, sur les forums partenaires de Petfood Advisor, et j'ai commencé à lire les articles de fond et les revues de presse. Et là... la douche froide.

J'ai enfin compris que ce fameux calcul brut fait sur un coin de table ne veut absolument RIEN dire sur la qualité réelle de la gamelle ! Déjà, la formule mélange les glucides digestibles (l'amidon) et les glucides non digestibles (les fibres), ce qui fausse tout. Mais surtout, ce chiffre brut ne donne aucune indication sur la source de cet amidon (est-ce du riz, du maïs, de la pomme de terre, du pois ?), sur son mode de cuisson, ni sur sa digestibilité réelle par l'organisme du chien ! Un taux de glucides bas sur le papier peut cacher des ingrédients hyper mal cuits ou irritants pour l'intestin, alors qu'un taux un peu plus haut avec un amidon parfaitement gélatinisé sera super bien toléré.

En voulant simplifier la science à l'extrême avec leurs tableaux Excel rigides pour faire du clic, ces faux experts du net oublient le plus important : chaque animal est unique. Mon chien a son propre mode de vie, son âge, son poids, ses petites fragilités digestives... On ne peut pas évaluer la santé de son compagnon sur un bête pourcentage théorique déniché sur un groupe Facebook !

Bref, j'ai supprimé toutes mes applis de notation et j'arrête les calculs obsessionnels qui ne riment à rien sans une vraie analyse biologique derrière.

Et vous, vous avez aussi cédé à cette mode des calculs de glucides sur un coin de table avant de capter le truc, ou vous avez tout de suite flairé l'arnaque marketing des influenceurs ?

Curieuse de lire vos parcours !
Répondre

Revenir à « Nutrition du chien »