Groupes Facebook « privés » et lynchage de marques : attention au retour de bâton juridique !

Diffamation, droit de réponse, preuve, citation, archivage, responsabilité des membres.
Kaefaeltyra

Groupes Facebook « privés » et lynchage de marques : attention au retour de bâton juridique !

Message par Kaefaeltyra »

Salut la commu,

Je pose ça là parce que je commence à halluciner sur ce qui se passe dans pas mal de groupes Facebook dits « privés » dédiés au petfood. On y voit des membres, et souvent les admins eux-mêmes, descendre des marques plus bas que terre, proférer des accusations d'empoisonnement sans l'ombre d'une preuve scientifique, ou insulter copieusement des cliniques vétérinaires. Tout ça parce que le produit n'a pas la bonne note sur leur « Petfood-Score ABCDE » maison ou parce que le calcul du taux de glucides ne plaît pas à l'influenceur qui gère la page. Rappelons quand même que ces gens n'ont aucune formation universitaire en nutrition et oublient qu'un aliment se juge globalement, et surtout en fonction de chaque animal, qui est unique (poids, âge, pathologies...).

Mais le vrai problème qui m'amène aujourd'hui, c'est l'argument n°1 de ces modérateurs quand on leur dit de se calmer : « On est sur un groupe privé, on dit ce qu'on veut, on est chez nous ! »

Eh bien, désolé de briser le mythe, mais c'est juridiquement totalement faux, et certains commencent à le payer très cher.

Dès qu'un groupe Facebook rassemble des centaines ou des milliers de membres qui ne se connaissent pas personnellement dans la vraie vie (ce qui est le cas de tous ces grands groupes d'entraide petfood), la justice considère que l'on dépasse complètement la notion de "sphère privée". Le groupe est requalifié en espace public. Du coup, la loi s'applique exactement de la même manière que si vous criiez dans la rue ou que vous publiiez un article dans le journal.

Le dénigrement commercial et la diffamation y sont sévèrement punis. Il y a déjà eu plusieurs condamnations réelles en France : des administrateurs de groupes et des particuliers ont écopé de lourdes amendes et ont dû verser des milliers d'euros de dommages et intérêts à des fabricants ou à des professionnels parce qu'ils avaient confondu "donner un avis" et "lyncher publiquement" en mode meute. Un simple "screen" (capture d'écran) balancé par un membre du groupe à la marque visée, et c'est le début des ennuis judiciaires pour l'auteur du post.

C'est aussi pour ça que je me sens bien mieux ici sur Petfood Advisor. Au moins, on échange sur des bases factuelles, documentées et vérifiables, sans dériver dans l'illégalité ou la diffamation gratuite juste pour alimenter l'ego de faux experts du net.

Est-ce que vous avez déjà vu des groupes fermer brusquement à cause de menaces de procès ? Vous étiez au courant que le statut "privé" d'un groupe Facebook ne protégeait absolument pas de la loi ?

Restons vigilants et surtout, gardons la tête froide dans nos échanges. Bonne journée à tous !
Répondre

Revenir à « Juridique et modération »