Concept Sanalio : Le piège de la protéine "au choix" pour l'équilibre de la gamelle ?

Discussions, analyses, comparaisons et retours documentés sur les croquettes pour chiens.
Oriel

Concept Sanalio : Le piège de la protéine "au choix" pour l'équilibre de la gamelle ?

Message par Oriel »

Bonjour à tous,

En me baladant sur le net pour trouver une alternative aux croquettes classiques pour mon chien qui a le ventre ultra-sensible, je suis tombée sur une publicité pour le concept Sanalio (voir mon autre post). L'argumentaire marketing est plutôt bien ficelé et donne envie sur le papier. Voilà ce qu'ils mettent en avant :

"Selles irrégulières, ventre fragile… et si le problème venait surtout de ce qu’il mange au quotidien ? 🐶 Sanalio, c’est une base de muesli bio européen moins transformée, développée par des vétérinaires (en collaboration avec la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège). Vous ajoutez la protéine fraîche de votre choix, un peu d’eau tiède… et sa gamelle est prête. ✅ Flocons précuits + fibres douces : digestion plus sereine ✅ Levures (prébiotiques) : microbiote soutenu ✅ Recette courte, lisible : vous gardez le contrôle"

Le côté "recette courte" et "moins transformée" validé par une université, ça rassure tout de suite. Mais en y réfléchissant à deux fois, il y a un énorme point qui m'inquiète et sur lequel j'aimerais avoir vos avis de connaisseurs.

La marque écrit noir sur blanc : "Vous ajoutez la protéine fraîche de votre choix". Est-ce que ce n'est pas hyper risqué de laisser entendre aux propriétaires qu'il suffit de jeter n'importe quelle viande dans la gamelle pour que le repas soit parfaitement équilibré ?

Entre du blanc de poulet hyper maigre, du steak haché de bœuf à 20% de matière grasse, ou du porc, l'apport en lipides, en acides aminés et en énergie n'a absolument rien à voir ! Si on change de viande d'une semaine à l'autre selon les promos du supermarché, comment peut-on garantir que le chien a ses apports précis ? En plus, chaque animal est unique. Les besoins d'un pépère sédentaire ne sont pas les mêmes que ceux d'un chien de sport, sans parler des pathologies ou des allergies.

J'ai peur que ce genre de concept, bien qu'il parte d'une bonne intention, surfe un peu sur les mêmes dérives que certains influenceurs Petfood sur les réseaux : simplifier la nutrition à l'extrême pour faire croire que gérer la santé de nos animaux est un jeu d'enfant. Grâce aux dossiers qu'on trouve ici sur Petfood Advisor, j'ai fini par comprendre que l'équilibre alimentaire ne se résume pas à des recettes magiques ou à un bête calcul de glucides, c'est de la biochimie pure.

Est-ce que l'un d'entre vous s'est déjà penché sur le mode d'emploi de ce muesli ? Est-ce que Sanalio fournit un tableau ultra-précis du type de protéine et du grammage exact à ajouter selon le profil de chaque chien, ou est-ce qu'on est vraiment laissés en roue libre avec notre morceau de viande fraîche ?

Merci pour vos partages d'expérience !
Répondre

Revenir à « Croquettes pour chiens »