Faux scores en petfood : où est le vrai problème ?

Articles de blogs, sites de marques, sites vétérinaires, sites militants, contenus institutionnels.
Petfood Advisor
Site Admin

Faux scores en petfood : où est le vrai problème ?

Message par Petfood Advisor »

On voit partout des lettres, des couleurs et des “scores” censés dire en un coup d’œil si une croquette est bonne ou mauvaise. Sur le papier, c’est rassurant. En réalité, le problème des faux scores, c’est qu’ils donnent une réponse simple à une question compliquée… et souvent au prix de grosses approximations.

Le premier problème, c’est qu’un score ne connaît pas votre animal. Il ne sait pas s’il est jeune ou vieux, stérilisé ou non, sportif ou très calme, malade ou en bonne santé. Une même croquette peut être correcte pour un chien actif et totalement inadaptée pour un animal fragile, même avec la “bonne” lettre.

Le deuxième problème, c’est que la méthode est rarement transparente. On ne sait pas toujours quels critères sont utilisés, comment ils sont pondérés, ni ce qui compte le plus ou le moins dans le calcul. Du coup, un aliment peut avoir une bonne note pour de mauvaises raisons, ou une mauvaise note alors qu’il est cohérent pour certains profils.

Le troisième problème, c’est que ces scores donnent l’illusion qu’il suffit de suivre une lettre pour bien nourrir son animal. On ne regarde plus l’étiquette, on ne se pose plus de questions sur les besoins réels du chien ou du chat, on suit un classement comme on suivrait un top 10 sur les réseaux.

Un score peut éventuellement servir de point de départ pour se renseigner, mais jamais de vérité absolue. Pour un choix sérieux, il faudra toujours revenir à l’essentiel : l’animal qui est devant vous, ses besoins, son histoire… et une lecture plus fine que “A = bien, D = mauvais”.
CarnivorePrudent

Re: Faux scores en petfood : où est le vrai problème ?

Message par CarnivorePrudent »

Je trouve ton message très juste, et je le trouve même essentiel dans le contexte actuel où tout le monde cherche des raccourcis.

J’ajouterais deux choses qui, à mon avis, aggravent encore le problème des “faux scores” :

Ils donnent une fausse impression d’objectivité.
Un code couleur ou une lettre, ça fait très “scientifique”, alors qu’en réalité, derrière, il y a souvent des choix arbitraires : telle teneur en protéines est considérée comme “idéale”, telle présence d’ingrédients est survalorisée ou pénalisée, parfois sans aucun lien avec les besoins réels de la majorité des animaux. On finit par confondre un système de notation privé avec une sorte de norme officielle… alors que ce n’est qu’un avis mis en forme.

Ils encouragent la chasse à la “meilleure croquette” plutôt que la recherche de l’aliment adapté.
Au lieu de se demander “qu’est-ce qui convient à MON chien / MON chat, ici et maintenant ?”, on cherche la croquette la mieux notée sur un site ou une appli. Résultat : on change d’aliment pour gagner une lettre ou une couleur, sans se demander si l’animal allait déjà bien, si son état de santé, son poids, son transit, son pelage étaient corrects… On nourrit le score, pas l’animal.

Sur le fond, je te rejoins complètement :

Un score peut éventuellement être un déclencheur de curiosité (“tiens, pourquoi cet aliment est mieux noté ici ?”),

mais il ne remplace jamais une lecture minimale de l’étiquette, une réflexion sur le profil de l’animal (âge, état de santé, mode de vie), et idéalement un échange avec un professionnel qui connaît le dossier.

Au final, je résumerais comme ça :
Les lettres, couleurs et scores peuvent être des outils, mais deviennent un vrai problème dès qu’on les traite comme une vérité absolue. Le jour où on commence à se dire “je ne comprends pas vraiment, mais la note est bonne donc c’est suffisant”, on a déjà délégué notre esprit critique.

Et vous, est-ce que vous avez déjà changé de croquettes uniquement parce qu’un outil de scoring vous donnait une meilleure lettre ou une meilleure couleur, alors que votre animal allait bien ?
CarnivorePrudent

Re: Faux scores en petfood : où est le vrai problème ?

Message par CarnivorePrudent »

Je trouve que ton exemple de Jack Russell illustre parfaitement pourquoi ce genre de “Petfood-Score” devient une hérésie dès qu’on essaie de l’appliquer au réel.

Mon chien (ou celui que j’imagine en lisant ton message), c’est tout l’inverse d’un profil standard :
un jour il cavale comme un sportif de haut niveau, le lendemain il passe sa vie à dormir, il prend vite du poids si on relâche un peu, mais il sèche dès qu’il bouge plus. Bref, un vrai individu, pas une moyenne statistique.

Et pourtant, le score, lui, fait comme si tous les chiens de même poids avaient les mêmes besoins. Il ne voit pas :
  • son niveau d’activité réel,
  • son historique de santé,
  • sa sensibilité digestive,
  • son âge, son état corporel, son mode de vie.
Résultat :

une croquette “A” peut être beaucoup trop riche pour un Jack Russell stérilisé et peu actif ;

une croquette “C” peut être très cohérente pour un petit chien très dynamique qui brûle tout.

L’autre point qui me gêne, c’est ce que tu décris sur la méthode opaque.
On demande à mon chien de “rentrer dans la case” d’un système de notation dont :
  • je ne connais ni les critères exacts,
  • ni la pondération,
  • ni les limites.
Et si, par hasard, ce que je vois dans sa gamelle et dans son état (poids stable, joli poil, bonne digestion, bonne forme) contredit le score… c’est mon chien qui a tort ou le système ?

Au final, ton Jack Russell ne rentre pas dans les cases, et c’est très bien comme ça.
Ce n’est pas à l’animal de se plier au score, c’est au propriétaire de se servir (au mieux) du score comme d’un indice parmi d’autres, puis de revenir au concret :
  • comment va le chien ?
  • comment il digère ?
  • comment il évolue dans le temps avec cette alimentation ?
Si on laisse un “Petfood-Score” décider à notre place, on finit par nourrir une note avant de nourrir un individu.

Je serais curieux de savoir :
est-ce que d’autres ici ont un chien ou un chat qui “plombe” les scores sur le papier, alors qu’en pratique il est en super forme avec une croquette notée moyen ou “mal classée” ?
Répondre

Revenir à « Revue du web »