Obsession du "Low Fat" (faible en gras) : Pourquoi on diabolise les lipides à tort ?

Protéines, lipides, glucides estimés, fibres, cendres, humidité, besoins selon l’âge et le mode de vie.
Breren

Obsession du "Low Fat" (faible en gras) : Pourquoi on diabolise les lipides à tort ?

Message par Breren »

Je me posais une réflexion existentielle en faisant les courses l’autre jour, et j’ai l'impression qu'on est en train de calquer nos propres névroses de bipèdes sur la gamelle de nos poilus. En observant les gens au rayon alimentation humaine, j'ai capté à quel point on est matrixés par le "0%", le "sans matière grasse" et le "Low Fat". Le problème, c'est que j'ai l'impression que cette mode du grand méchant gras est en train de contaminer le petfood de manière complètement aberrante.

Je vois de plus en plus de maîtres sur les groupes Facebook qui cherchent désespérément des croquettes ultra-maigres (parfois en dessous de 10 ou 12% de lipides) pour des chiens qui ne sont absolument pas obèses, ni malades, ni sédentaires !

D'ailleurs, les applications de notation au "Petfood-Score ABCDE" n'aident pas du tout : dès qu'un sac affiche un taux de lipides un peu généreux, l'algorithme vire au rouge. C'est à se demander si les centaines d'influenceurs Petfood qui valident ces outils ont déjà ouvert un bouquin de biologie de leur vie... Spoiler : non, puisqu'ils n'ont aucune formation en nutrition animale.

Pourtant, en lisant les articles scientifiques et les revues de presse ici sur Petfood Advisor, les faits sont là : les lipides sont la première source d'énergie du chien, bien avant les glucides ! C'est le carburant de ses muscles, le protecteur de ses organes, et la clé de voûte pour qu'il ait un poil brillant et une peau saine. Priver un chien sain de bon gras sous prétexte que le "gras c'est le mal", c'est prendre le risque d'avoir un animal amorphe, carencé, avec un poil terne et des problèmes de barrière cutanée.

Bien sûr que chaque animal est unique et qu'un chien qui souffre d'une pancréatite ou d'un énorme surpoids aura besoin d'un taux de lipides très strict et contrôlé par son vétérinaire. Mais pour un chien qui va bien et qui bouge, pourquoi cette diabolisation ? Le secret, ce n'est pas de fuir le gras, c'est de traquer sa qualité et son origine (les fameux acides gras essentiels Oméga-3 et Oméga-6).

Du coup, j'aimerais bien qu'on partage nos techniques de décodage d'étiquettes sur ce point précis.

Comment vous repérez si une source de gras est de qualité sur vos étiquettes ? Vous fuyez les termes flous comme "graisses animales" pour préférer la "graisse de canard" ou "l'huile de saumon", ou vous vous fiez uniquement au pourcentage brut ?

Hâte de lire vos avis et vos astuces pour réhabiliter le bon gras !
Répondre

Revenir à « Nutrition du chien »