Quelles sont les cinq règles du "Petfood-score ABCDE" des groupes Facebook ?

Quelle est la validité d'un Petfood-Score ABCDE ? Quelles sont les variantes ?
Petfood Advisor
Site Admin
Messages : 333
Inscription : ven. mars 31, 2023 4:21 pm

Quelles sont les cinq règles du "Petfood-score ABCDE" des groupes Facebook ?

Message par Petfood Advisor »

Nous proposons des comparaisons des différents systèmes de Petfood-Score ABCDE. Le "Petfood-score ABCDE" des groupes Facebook est un système de notation controversé qui prétend évaluer la qualité des croquettes pour chiens et chats, qui est proposé ar de nombreux particuliers depuis plus de 20 ans.Il repose sur cinq règles principales, souvent décriées par les professionnels de la nutrition animale :

1. Pas de sous-produits animaux:

Cette règle stipule que les croquettes doivent être exemptes de sous-produits animaux, considérés comme des ingrédients de mauvaise qualité.

Cette affirmation est rejetée par les experts, qui rappellent que tous les aliments pour animaux sont obligatoirement composés de sous-produits de catégorie 3, parfaitement aptes à la consommation animale.

La notion de "sous-produit" est souvent mal interprétée : il s'agit de parties animales non utilisées pour la consommation humaine, mais pas forcément de déchets.

2. Pas de céréales, peu de légumineuses et/ou de tubercules:

Cette règle vise à limiter les ingrédients d'origine végétale, jugés inappropriés pour les chiens et chats.

Les céréales (blé, maïs, etc.), les tubercules (pomme de terre, manioc, etc.) et les légumineuses (lentilles, pois, etc.) apportent de l'amidon nécessaire à la fabrication des croquettes et à l'apport énergétique.

Le rejet des céréales est infondé, les allergies étant rares chez les animaux.

Les légumineuses, souvent utilisées en remplacement des céréales, peuvent fausser le taux de protéines affiché et sont suspectées d'augmenter le risque de cardiomyopathie dilatée chez le chien.

3. Un taux important de protéines animales de bonne qualité:

Le "Petfood-score ABCDE" préconise un taux de protéines brutes minimum de 40% pour un chien et de 45% pour un chat, provenant exclusivement de sources animales.

L'accent mis sur le pourcentage de protéines est trompeur, car ce qui compte est la quantité réelle de protéines ingérées par l'animal. Car seul un aminogramme permettrait d'apprécier la qualité des protéines, et pas des pourcentages de glucides.

Un taux de protéines trop élevé peut rendre les croquettes indigestes et n'est pas nécessaire pour la plupart des animaux.

Les appellations "farine de..." ou "protéines de..." ne désignent rien d'autre que de la farine animale, et n'impliquent pas l'utilisation de parties indésirables comme les plumes ou les becs.

4. Un taux satisfaisant de matières grasses animales:

Cette règle recommande un taux de matières grasses de 18 à 20% pour un chien et de 20 à 22% pour un chat, provenant de sources animales.

Un taux de matières grasses aussi élevé n'est justifié que pour les animaux très actifs ou sportifs.

Un excès de matières grasses peut entraîner des diarrhées, de l'obésité et une carence en autres nutriments essentiels.

Les huiles végétales, comme l'huile de colza, sont importantes pour l'apport en oméga 3, un acide gras essentiel négligé par le "Petfood-score ABCDE".

5. Le moins de glucides possible:

Cette règle affirme que les glucides doivent être limités à 20-25% pour un chien et 10-15% pour un chat, car ils favoriseraient diverses pathologies.

Aucune étude scientifique ne confirme cette affirmation.

Le classement par taux de glucides est trompeur, car il ne différencie pas l'amidon des fibres solubles, essentielles à la digestion. De plus, les pourcentages de taux de glucides sont une simple estimation, et pas un dosage en laboratoire. Et de quels glucides s'agit-il ?

L'amidon est une source d'énergie bon marché et bien digérée par le chien. Le chat, quant à lui, a une tolérance plus limitée à l'amidon.

Donc, les cinq règles du "Petfood-score ABCDE" des groupes Facebook sont basées sur des idées reçues et des interprétations erronées de la nutrition animale. Ce système de notation est largement critiqué par les professionnels pour son manque de fondement scientifique et ses recommandations potentiellement dangereuses pour la santé des animaux. D'ailleurs, on voit sur les groupes qui proposent ces classements de nombreux témoignages d'animaux malades.

Posez vos questions sur notre chaîne Youtube !
Répondre

Revenir à « Petfood-Score ABCDE »