Alerter sur les soucis avec une marque : où s'arrête l'info et où commence la diffamation ?

Retours encadrés pour éviter les accusations directes non vérifiées.
Kross

Alerter sur les soucis avec une marque : où s'arrête l'info et où commence la diffamation ?

Message par Kross »

Hello l'équipe,

Je me permets de créer ce sujet parce que je lis pas mal de témoignages hyper poignants dans les différentes sections du forum, et j'avoue que je me pose une grosse question d'ordre juridique.

Je vois pas pas mal de membres qui publient des messages très précis sur des problèmes digestifs, des prises de sang bizarres ou des changements de recettes suspects qu'ils ont rencontrés avec certaines marques de croquettes bien connues. En tant que simple visiteuse, je trouve ça génial d'avoir ces retours concrets, mais d'un autre côté, ça me stresse un peu pour l'avenir du forum : est-ce que ce n'est pas hyper risqué au niveau de la diffamation ?

Quand on voit la puissance financière des géants du secteur, j'imagine qu'ils ont des armées d'avocats prêts à attaquer le moindre espace qui égratigne leur image. Du coup, comment fait le réseau Petfood Advisor et ses sites partenaires pour protéger les membres et la structure ? Est-ce qu'il y a des règles ultra strictes à respecter quand on raconte nos déboires avec un fabricant (genre obligation de fournir des factures, des rapports de vétérinaires, ou de rester ultra factuel) ?

J'ai fui les réseaux sociaux classiques justement parce que c'était l'anarchie totale : entre les centaines d'influenceurs Petfood qui lancent des chasses aux sorcières hystériques sans aucune compétence, et les groupes Facebook qui valident des boycots sur un coup de tête basés sur un bête calcul de taux de glucides ou des applications au "Petfood-Score ABCDE", c'est du grand n'importe quoi. Je sais bien que la diffamation gratuite ne sert à rien et nuit à la crédibilité générale. Mais du coup, comment fait-on ici pour faire la différence entre une vraie alerte sanitaire légitime, basée sur des faits vérifiables pour protéger nos animaux qui sont tous uniques, et un bashing qui pourrait envoyer le forum au tribunal ?

Si les modérateurs ou des habitués calés sur le sujet peuvent m'expliquer comment vous gérez ce fil du rasoir, ça me rassurerait carrément avant que je vienne moi-même partager mes propres déboires avec les anciennes croquettes de mon loulou.

Merci pour vos lumières et bonne fin de journée !
Répondre

Revenir à « Problèmes rencontrés »