Fibres insolubles, satiété et consommation alimentaire chez les chats nourris avec des régimes à base de croquettes

Vous avez des questions sur la santé de votre chat ?
Galdorion Rentork
Messages : 2
Inscription : lun. nov. 13, 2023 9:56 am

Fibres insolubles, satiété et consommation alimentaire chez les chats nourris avec des régimes à base de croquettes

Message par Galdorion Rentork »

Source : B A Loureiro, N K Sakomura, R S Vasconcello, G Sembenelli, M O S Gomes, M Monti, E B Malheiros, I M Kawauchi, A C Carciofi

Un article parle de la façon dont les fibres insolubles dans l'alimentation des chats affectent leur appétit, leur digestion et leur consommation de nourriture. En général, on pense que les fibres diluent l'énergie de la nourriture, ralentissent le transit intestinal et favorisent la sensation de satiété. Cependant, chez les chats, il y a eu des résultats contradictoires.

Dans cette étude, les chercheurs ont examiné deux types de fibres insolubles dans quatre régimes alimentaires pour chats : un régime témoin (sans ajout de fibres), un régime avec 10 % de fibres de canne à sucre, un régime avec 20 % de fibres de canne à sucre, et un régime avec 10 % de cellulose. Ils ont mené cette expérience avec 32 chats, huit animaux par régime, sur une période de 42 jours.

Ce qu'ils ont découvert, c'est que l'ajout de fibres aux régimes alimentaires des chats a entraîné une augmentation de leur consommation de nourriture, mais leur apport énergétique global est resté similaire. Les fibres, en particulier la cellulose et les fibres de canne à sucre, ont réduit la disponibilité des nutriments et la digestibilité de l'énergie. De plus, seule la fibre de canne à sucre a réduit la digestibilité des graisses.

Les chats ont également produit plus de matières fécales et ont fait plus de selles par jour lorsque les fibres ont été ajoutées à leur alimentation. La durée du transit intestinal n'a pas changé avec l'ajout de fibres de canne à sucre, mais elle a été réduite avec l'ajout de cellulose.

En ce qui concerne les habitudes alimentaires, les chats ont continué à manger de la même manière, mais ceux qui ont reçu des régimes alimentaires enrichis en fibres ont consommé davantage d'énergie lorsqu'ils ont été exposés à des aliments savoureux et riches en énergie.

En résumé, l'ajout de fibres insolubles dans l'alimentation des chats peut augmenter leur consommation de nourriture, réduire la digestibilité des nutriments et avoir un impact sur leur transit intestinal. Cependant, cela n'a pas modifié leur modèle d'alimentation habituel, sauf lorsqu'ils étaient exposés à des aliments très appétissants.
Répondre

Revenir à « Santé, maladies »