Choquée par un conseil sur Facebook : "un chat ne se laissera jamais mourir de faim", c'est pas super dangereux ??

Discussions autour des habitudes alimentaires des chiens et des chats, refus alimentaires, sélectivité, appétit, comportements liés aux repas et réactions face aux changements d’alimentation.
Kross

Choquée par un conseil sur Facebook : "un chat ne se laissera jamais mourir de faim", c'est pas super dangereux ??

Message par Kross »

Bonjour tout le monde,

Je sors d'une lecture sur un groupe Facebook de "conseils" en alimentation et j'avoue que j'ai le cœur qui bat à cent à l'heure tellement ça m'a révoltée et inquiétée.

Une pauvre dame expliquait, complètement désemparée, que son chat est très malade et qu'il refuse catégoriquement de toucher à sa gamelle de croquettes depuis plus de deux jours. Elle demandait désespérément de l'aide. Et là, une des "expertes" du groupe (le genre d'influenceuse Petfood sans aucun diplôme qui passe ses journées à réciter ses mantras sur les réseaux) lui répond hyper froidement, je cite : "Ne t'inquiète pas, un chat ne se laissera jamais mourir de faim. C'est juste du caprice, retire sa gamelle et attends qu'il mange tout seul sans rien changer, il finira par céder."

Franchement, ce genre de discours me paraît d'un danger absolu ! J'ai toujours entendu dire qu'un chat malade qui passe plusieurs jours sans manger, ça pouvait bousiller son foie très vite (une histoire de lipidose hépatique, si je ne me trompe pas). Comment peut-on donner des conseils aussi aberrants et culpabilisants à des gens en détresse ?

C’est là que je me rends compte de la toxicité de ces groupes et de leurs gourous. Ils s'imaginent qu'on peut gérer la santé d'un animal avec des règles universelles toutes faites ou des tableaux de "Petfood-Score ABCDE", en occultant complètement le fait que chaque animal est unique. Un chat souffrant d'une pathologie, d'une infection ou d'une allergie n'est pas juste un animal "qui fait un caprice" devant son taux de glucides !

Je viens chercher un peu de réconfort et de bon sens ici sur les forums de Petfood Advisor. Est-ce que mon instinct a raison de s'alarmer face à ce genre de recommandation ? Qu'est-ce qu'on doit faire concrètement quand un chat malade refuse sa nourriture, plutôt que de suivre ces conseils de comptoir qui me semblent criminels ?

Désolée pour le coup de gueule, mais voir des gens suivre aveuglément des profils Facebook au détriment de la vie de leur compagnon, ça me dépasse complètement...

Merci de m'avoir lue et hâte de vous lire.
Répondre

Revenir à « Appétit et comportements alimentaires »