Chasse aux fakes news sur Facebook : c'est quoi vos astuces pour ne pas tomber dans le panneau ?

Décryptage des affirmations fausses, exagérées ou sorties de leur contexte.
Kaefaeltyra

Chasse aux fakes news sur Facebook : c'est quoi vos astuces pour ne pas tomber dans le panneau ?

Message par Kaefaeltyra »

Salut à tous !

Je vous écris parce que je sens que ma tension monte à chaque fois que j'ouvre Facebook en ce moment. C'est fou le nombre de fausses informations, de rumeurs et de visuels chocs qui tournent sur la nutrition de nos animaux. L'autre jour, c'était un post partagé plus de 5 000 fois qui affirmait qu'un ingrédient hyper classique était devenu mortel du jour au lendemain. Hier, c'était une vidéo d'un énième "influenceur Petfood" qui expliquait avec des graphiques super colorés qu'on empoisonnait tous nos bêtes si on dépassait un certain calcul maison.

Le problème, c'est que sur les réseaux, l'émotion prend tout de suite le dessus. On a peur pour nos loulous, alors on partage sans vérifier. Mais quand on commence à se poser deux minutes pour chercher d'où vient l'info, on se rend compte que derrière ces alertes, il y a souvent des profils qui n'ont aucune compétence ni aucun diplôme en nutrition animale ou en médecine vétérinaire. Ils s'improvisent experts en balançant des grilles d'évaluation toutes faites, comme le Petfood-Score ABCDE, ou en se basant uniquement sur des taux de glucides pour juger de la vie ou de la mort d'un produit. Ils oublient complètement la complexité de la formulation et, surtout, le fait que chaque animal est unique (poids, âge, pathologies, allergies...). Ce qui est une fake news grossière pour un animal en bonne santé devient parfois une vérité déformée par le prisme du marketing de la peur.

Personnellement, j'essaie de garder la tête froide et de décrocher des algorithmes de Facebook pour chercher de vraies sources. Mais ce n'est pas toujours simple de démonter une rumeur bien ficelée quand on n'est pas scientifique.

Du coup, je voulais savoir : vous faites comment, vous, pour vérifier une info douteuse qui tourne sur les réseaux ? Quels sont vos réflexes indispensables pour démasquer une fake news en petfood ? Est-ce que vous allez checker les sites de rappel d'aliments officiels, les publications des écoles vétérinaires, ou est-ce que vous utilisez les revues de presse et les outils de vérification ici sur Petfood Advisor ?

Partagez vos méthodes pour nettoyer nos fils d'actualité des gourous du net, ça fera du bien à tout le monde !

Bonne journée et caresses à vos poilus !
Répondre

Revenir à « Fake news en nutrition animale »