Changement de paquet : comment réussir sa transition sans ruiner le transit de son loulou ?

Méthodes, difficultés, observations.
Kaefaeltyra

Changement de paquet : comment réussir sa transition sans ruiner le transit de son loulou ?

Message par Kaefaeltyra »

Salut la compagnie !

Je viens vers vous parce que je m'apprête à changer les croquettes de ma chienne et, pour être honnête, je stresse un peu. J'ai enfin décidé de laisser tomber les classements simplistes qu'on voit partout sur le net — vous savez, les fameux Petfood-Scores ABCDE faits par des applications automatiques ou des influenceurs qui s'improvisent experts sans avoir le moindre diplôme en nutrition. Grâce aux articles ici, j'ai compris que l'alimentation, ce n'est pas juste une note globale ou une fixette sur les taux de glucides, mais que ça doit s'adapter aux besoins uniques de nos animaux (poids, activité, sensibilités...).

Bref, j'ai trouvé une nouvelle référence bien mieux formulée et plus adaptée à son profil, mais maintenant, je redoute l'étape du changement de gamelle. Ma chienne a l'estomac assez sensible, et la dernière fois que j'ai changé sa nourriture un peu trop vite, ça s'est fini en festival de diarrhées pendant trois jours... Je ne veux pas refaire la même erreur.

Du coup, c'est quoi votre méthode ultime pour une transition parfaite ?

On entend souvent parler de la règle des paliers sur une dizaine de jours (un tiers de nouvelles croquettes, puis la moitié, etc.), mais est-ce que c'est suffisant ? Est-ce que vous prolongez la transition si l'animal a un système digestif fragile ? Et surtout, est-ce que vous ajoutez des petits coups de pouce naturels pendant la période, genre des probiotiques ou du gel d'aloe vera, pour aider la flore intestinale à s'adapter au changement de recette ?

Si vous avez un calendrier précis ou des astuces de terrain pour que ça se passe en douceur et sans ballonnements, je suis preneuse de vos retours d'expérience !

Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Répondre

Revenir à « Transitions alimentaires »