🚨 « Cette croquette est-elle recommandée pour mon animal ? » → La question la plus DANGEREUSE sur les groupes Facebook

Discussions, analyses, comparaisons et retours documentés sur les croquettes pour chiens.
Zeolia

🚨 « Cette croquette est-elle recommandée pour mon animal ? » → La question la plus DANGEREUSE sur les groupes Facebook

Message par Zeolia »

🚨 « Cette croquette est-elle recommandée pour mon animal ? » → La question la plus DANGEREUSE sur les groupes Facebook (et pourquoi il faut arrêter) 🚨

Bonjour à tous,
On voit ce type de message tous les jours dans les groupes :
« Cette croquette est-elle recommandée pour mon animal ? »
(accompagné d’une photo du sac)
Il est temps de le dire franchement : cette question n’a aucun sens.
Pourquoi elle est absurde (et même dangereuse) :
• Personne ne connaît votre animal. Ni son âge, ni sa race, ni son poids, ni ses antécédents (problèmes rénaux, digestifs, allergies, diabète, etc.), ni son niveau d’activité, ni ses analyses sanguines.
• La plupart des réponses viennent de personnes sans aucune formation en nutrition animale, qui jugent uniquement sur : « Ma chienne la digère bien », « Elle est notée A sur Petfood Score », ou « C’est sans céréales donc c’est bien ».
• On vous donne des avis contradictoires en 5 minutes : certains diront « excellente », d’autres « à fuir », sans avoir jamais analysé la recette (taux de glucides ENA, qualité des protéines, cendres, fibres solubles, etc.).
• Résultat ? Vous prenez une décision importante pour la santé de votre compagnon sur la base d’anecdotes d’inconnus, sans aucun contexte personnalisé.

Demander si une croquette est recommandée pour votre animal à des inconnus sur Facebook, c’est comme poster « Est-ce que cette opération est bonne pour mon cœur ? » dans un groupe général. C’est irresponsable.

Ce qu’il faut faire à la place :
• Donner un maximum d’informations sur votre animal quand vous posez une question (âge, race, problèmes de santé, selles actuelles, etc.).
• Privilégier les communautés sérieusement modérées comme Petfood Advisor.
• Apprendre à analyser vous-même les étiquettes.
• Observer votre animal sur plusieurs semaines après un changement.
• Consulter un vétérinaire nutritionniste pour les cas particuliers.

Le Petfood Score ABCDE peut être un premier filtre, mais il ne remplace jamais une évaluation personnalisée.

Arrêtons de poser cette question à l’aveugle.
La nutrition de nos animaux mérite mieux que des sondages express.

Et vous, qu’en pensez-vous ?
• Vous posez encore ce genre de questions du type « est-ce recommandé pour mon animal » ?
• Quelle est la réponse la plus absurde que vous ayez vue sur ce sujet ?
• Comment procédez-vous aujourd’hui pour choisir une nouvelle croquette ?

Je vous lis en commentaire 👇 On progresse ensemble avec du bon sens !

#PetfoodAdvisor #Croquettes #NutritionAnimale #ChienChat #QuestionAbsurde
Répondre

Revenir à « Croquettes pour chiens »